taille haie électrique

Taille haie électrique – Tout savoir avant d’acheter

Bien choisir son taille-haie électrique est important lors de son achat car il faut qu’il puisse s’adapter à la taille de votre haie. Il existe différents modèles, dont les plus courants sont le taille-haie électrique filaire (avec câble) et le taille-haie électrique sans fil (avec batterie).

Taille-haies électriques filaires : ce modèle est le plus répandu car il est facile à utiliser. Il fonctionne avec une alimentation électrique et nécessite un câble d’alimentation pour fonctionner. Son principal inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé dans des endroits difficiles d’accès.

Taille-haies électriques sans fil : ce modèle fonctionne grâce à la batterie, qui peut être rechargée à l’aide d’un câble USB. C’est un modèle plus léger et plus compact, mais il est moins pratique à utiliser car il faut une prise électrique pour pouvoir l’alimenter. De plus, il est très facile à transporter car vous pouvez le ranger dans un sac ou une mallette de transport. Il existe également des taille-haies électriques sans fil qui fonctionnent avec des piles.

Les différents types de taille-haies électriques

Taille-haie électrique à batterie

 

taille haie électrique

C’est le type de taille haie le plus utilisé car il est très pratique. Il fonctionne grâce à une batterie et ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, ce qui est très pratique si vous n’avez pas accès à un courant électrique. Son principal inconvénient est qu’il faut un câble pour pouvoir l’utiliser, mais cela ne devrait pas vous déranger.

Taille-haies électriques filaire

Les taille-haies filaires fonctionnent grâce à des câbles, ce qui est pratique pour les utiliser dans un endroit difficile d’accès et en hauteur. Cependant, ils sont plus lourds car ils doivent être branchés sur le secteur pour fonctionner. De plus, ils peuvent nécessiter un certain temps pour être rechargés car le câble doit être connecté au secteur et branché dans la prise électrique.

Taille-haies électriques sans fil

Les taille-haies électriques sans fil utilisent des batteries rechargeables qui peuvent être branchées directement dans la prise de courant ou sur un allume-cigare pour fonctionner. Ils ne nécessitent pas de câble, mais ils sont plus légers que les autres types de taille-haies et sont donc plus faciles à utiliser.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’un taille-haie ?

Pour choisir le meilleur taille haie électrique, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

La taille

Les taille-haies électriques sont disponibles dans différentes tailles et formes de coupe afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque type d’utilisateur. Les modèles les plus grands ont des poignées plus grandes et une perche pour faciliter la manipulation. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour manœuvrer, un modèle moins grand est préférable car il peut être rangé facilement dans un coin de la maison.

La longueur

La longueur du taille-haie électrique dépend de l’utilisation que vous en ferez. Pour les petits jardins et les jardins plus grands, une longueur de 2,5 à 3 mètres est recommandée. Si vous voulez tailler des branches épaisses, il faut opter pour une taille supérieure car elle permet d’atteindre plus facilement les branches et de couper la branche plus rapidement.

La largeur

Le diamètre du fil électrique varie selon le modèle. Les modèles avec des lames de 1 à 2 ,5 pouces sont les plus utilisés car ils ont une largeur de coupe moyenne. Les tailles de lame plus grandes conviennent pour couper des branches épaisses.

Le poids

Pour choisir le meilleur taille-haie électrique, il faut également tenir compte du poids car il affecte l’équilibre de l’appareil et sa maniabilité. Le modèle avec le plus lourd est le plus puissant. Cependant, si vous ne voulez pas trop dépenser, choisissez un modèle avec un poids léger qui peut être facilement rangé dans le placard de la maison.

Les accessoires

 

taille haie manuel

Le meilleur taille-haie électrique doit être équipé d’accessoires supplémentaires, tels qu’un guide, des roues pour faciliter la mobilité et un support pour le ranger. Certains modèles sont également équipés d’une batterie qui permet à l’appareil de fonctionner même sans prise électrique. D’autres sont équipés d’un moteur thermique, ce qui les rend plus lourds et plus puissants mais aussi plus polluants et moins efficaces dans la coupe des branches.

La marque

Les fabricants de ce type d’appareil sont les mêmes depuis plusieurs décennies, mais les modèles évoluent constamment, c’est pourquoi il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre maison et à vos besoins. La qualité des matériaux utilisés et le service après-vente sont également des facteurs importants lors de l’achat d’un taille-haie électrique.

Personnellement, les tailles haie électrique de la marque Stihl (anciennement viking) sont une valeur sûre rapport à la longévité de l’appareil.

Le prix

Il existe différents types de taille-haies électriques : électriques, thermiques et à gaz. Le modèle électrique est le plus courant, le plus facile à utiliser et le moins cher. Cependant, il ne convient pas pour les grandes surfaces car il fonctionne avec une batterie qui se charge pendant la journée. Les taille-haies thermiques sont plus efficaces, ont une puissance supérieure et coûtent plus cher. Ils sont généralement utilisés dans des jardins de taille moyenne ou des petits arbres. Quant aux taille-haies à gaz, ils fonctionnent également avec une batterie qui doit être rechargée pendant la journée. Ils sont plus puissants, ont une bonne autonomie et sont généralement utilisés dans des jardins plus grands, des arbres de taille moyenne ou sur des terrains accidentés.
Les accessoires fournis avec le taille-haie électrique

Il est important que vous sachiez qu’il existe différents types d’accessoires pour votre taille-haie électrique. Vous pouvez acheter un kit complet qui comprend l’appareil lui-même, les lames, la rallonge, le chargeur et les accessoires. Ce type de taille-haie électrique est généralement plus cher mais il est très utile car il permet d’économiser beaucoup d’espace. Si vous souhaitez acheter un kit, sachez qu’il existe des tailles-haies électriques à batterie, à essence ou à gaz.

 

La taille du bois

Il est essentiel que votre taille-haie soit équipé d’un dispositif spécial qui facilite le contrôle de la profondeur de coupe. En effet, si vous coupez le bois trop profondément, cela peut endommager les lames. Pour éviter cela, vous devez vérifier que le système anti-rebond du taille-haie est correctement réglé.

La longueur des lames

Si la taille de votre haie est très grande, vous devriez utiliser un taille-haie avec une rallonge. Cela permettra d’augmenter la distance entre les coupes pour que le résultat final soit plus beau et plus soigné. Si votre haie a peu de largeur, vous pouvez utiliser un taille-haie électrique à batterie qui peut être utilisé sans rallonge, ou avec une rallonge si vous avez beaucoup plus de travail.

Le système d’alimentation en essence ou gaz

Vous devez savoir que les tailles à essence et à gaz sont des systèmes très efficaces. Si votre appareil est équipé d’un système à essence, il sera facile d’atteindre des zones difficiles comme la cime des arbres. Cependant, l’utilisation de ce système est plus coûteuse que les autres.

L’alimentation du moteur

 

comment tailler sa haie

La puissance du moteur de votre appareil doit être suffisante pour que vous puissiez effectuer toutes les coupes dont vous avez besoin. En outre, vous ne devriez acheter un taille-haie électrique puissant que si le travail que vous souhaitez faire est assez délicat. Si votre travail consiste à couper des branches de petite taille ou moyennes, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle puissant, mais si vous devez couper des branches plus grosses, il est préférable de choisir un appareil de bonne puissance.

Le type de moteur

Il existe deux types de moteurs pour les taille-haies électriques : le moteur à courant continu et le moteur à courant alternatif. Le premier type de moteur est très efficace, car il fonctionne sans avoir besoin d’une alimentation électrique supplémentaire, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile à utiliser et plus rapide. Le second type est beaucoup plus efficace et peut fonctionner avec une tension de 230 V. Cependant, il est beaucoup plus difficile à utiliser que le type précédent, car il a besoin d’une alimentation supplémentaire pour fonctionner correctement.

L’autonomie de la batterie

Si vous avez un modèle qui fonctionne sans fil, l’autonomie de sa batterie sera très limitée. En général, ces modèles ont une autonomie comprise entre 1 h à 2 h selon la puissance du moteur dont ils dépendent. Toutefois, il est possible que la batterie soit complètement déchargée si elle est constamment exposée au soleil, par exemple pendant l’été.