pendule de Newton

Pendule de newton : fonctionnement et où en acheter

Le pendule de Newton se compose de cinq billes métalliques suspendues à un fil. La gravité attire les billes vers le centre de la table.
La loi du mouvement de Newton est que chaque force agit sur son opposé. Si vous poussez une bille vers le bas, la force qui s’exerce sur elle est égale et opposée au poids de l’autre bille. Si vous tirez la bille vers le haut, sa force est supérieure au poids de l’autre bille et l’attire vers vous.

 

 

Sélection de pendule de newton à acheter

 

 

La première expérience de pensée qui a été réalisée avec des pendules de Newton

 

Un homme, assis sur une chaise, est suspendu à un fil. Il est attaché par les bras et les jambes. Un poids est placé sous ses pieds et un autre sur son torse. Le poids le plus bas tire vers l’avant la chaise qui se balance. Le poids le plus fort pousse vers l’arrière la chaise qui se balance.
Maintenant, imaginons que vous tendiez le fil au maximum afin qu’il se balance.

Le poids qui est attaché à la chaise, le plus faible, tire vers le bas. Le poids qui est attaché sur le torse, le plus fort, pousse vers l’avant. La chaise se balance d’un côté à l’autre.
Vous voyez que vous avez deux forces qui agissent sur la chaise : une force dirigée vers l’intérieur et une force dirigée vers l’extérieur. Vous devez maintenant décider laquelle de ces forces vous allez utiliser pour tirer sur la chaise.

pendule de Newton principe et fonctionnement

Si vous utilisez la force qui est dirigée vers l’intérieur, vous pousserez la chaise vers l’avant. Mais si vous utilisez la force qui est dirigée vers l’extérieur, la chaise ne bougera pas d’un pouce.

Vous devez donc trouver un moyen de faire basculer les deux poids. Vous devez trouver une force dirigée vers l’intérieur et une autre vers l’extérieur. La première chose que vous pouvez essayer, c’est de faire basculer la chaise vers l’avant. Mais si cela ne marche pas, vous pouvez essayer d’utiliser une force dirigée vers l’extérieur.

Vous devez maintenant trouver un moyen de faire basculer les deux poids dans le bon sens. Il n’est pas possible d’utiliser les deux forces ensemble car il est impossible de faire pencher la chaise dans le mauvais sens à partir de l’autre. Vous devez utiliser une force pour faire basculer le plus fort des deux poids vers l’intérieur, et vous utiliserez l’autre force pour faire basculer le plus faible des deux poids vers l’extérieur.

La chaise doit maintenant être inclinée dans le bon sens. Mais si elle ne peut toujours pas basculer à partir de cette position, alors la force que vous avez utilisée pour la faire pivoter n’a pas fonctionné. Vous devez utiliser une autre force pour la faire basculer à partir de cette position.

Maintenant que vous avez compris comment déplacer un objet d’un endroit à l’autre, vous devez être capable de le faire en utilisant des objets comme les balles de ping-pong ou d’autres objets que vous pouvez trouver à la maison. Vous pouvez utiliser un objet comme une balle pour vous aider à déplacer des objets vers l’avant, vers l’arrière et sur les côtés. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire avec cet objet.

Illustration des principes de l’énergie cinétique et la quantité de mouvement

L’un de ces principes est la conservation de l’énergie cinétique (CEC), qui stipule que tout objet en mouvement conserve son énergie. Cela signifie qu’en raison du principe d’inertie, un objet continuera à se déplacer jusqu’à ce qu’il soit arrêté ou renversé.

L’autre principe de conservation, le principe de quantité de mouvement (PQ), stipule qu’une quantité égale d’énergie est transférée entre deux objets lorsqu’ils sont déplacés l’un par rapport à l’autre, quelle que soit la direction dans laquelle le mouvement est effectué. Cela signifie que si vous déplacez un objet d’un côté à l’autre ou de haut en bas, le même volume d’énergie est transféré entre les deux objets et aucun des deux ne perd de l’énergie.

Si vous déplacez un objet d’un endroit à l’autre, il doit conserver la même quantité de mouvement. Si cela n’est pas vrai et qu’au lieu de déplacer l’objet d’un côté à l’autre, vous le déplacez vers le bas ou vers le haut, cela signifie que la quantité de mouvement est perdue.

 

acheter un pendule de newton

Le PQ s’applique également aux corps en rotation. Lorsque les corps en rotation se déplacent dans des sens opposés, ils conservent leur quantité de mouvement et ne peuvent donc pas entrer en collision entre eux. Cela s’applique également aux objets qui se déplacent dans des directions opposées.

Si vous déplacez un objet de l’endroit où il se trouve actuellement vers un autre endroit, il doit conserver sa quantité de mouvement. Cela signifie qu’un objet ne peut pas entrer en collision avec un autre s’il est en train de se déplacer d’une direction à l’autre et que les deux objets sont en mouvement l’un par rapport à l’autre.

Adoptez une décoration scientifique pour votre intérieur

 

La science est un domaine qui fascine et passionne des millions de personnes. Si vous souhaitez afficher votre passion autour de vous, vous pouvez choisir des décorations originales en rapport avec la science. Il est, par exemple, possible de trouver une pendule de Newton sur le site deco-scientifique.fr. Ce pendule fait partie des objets de décoration les plus répandus dans un style scientifique. C’est également une très bonne manière de vous détendre en observant le mouvement perpétuel des billes. De nombreuses personnes trouvent cela apaisant, et nul doute que vous pourrez facilement trouver une place pour ce pendule.

Si vous parcourez les pages de la boutique en ligne, vous pourrez retrouver de nombreux autres éléments de décorations scientifiques à mettre dans votre logement. Vous pourrez créer une ambiance totalement scientifique, digne des plus grands laboratoires. Il sera possible de tout trouver pour votre intérieur comme des horloges murales, des figurines ou encore d’autres objets de décoration plus originaux. Vous aimez voir le temps défiler de manière concrète ? Optez pour un sablier horloge de trente minutes qui pourra vous permettre de vous relaxer en observant le lent mouvement du sable s’écouler.