Options de reconstruction mammaire : la chirurgie reconstructive

Choisir de subir une chirurgie de reconstruction mammaire après une mastectomie est une décision très émotionnelle et personnelle pour toute femme. Après avoir subi une série de traitements invasifs contre le cancer, la dernière chose à laquelle une femme veut penser est d’avoir à subir une autre opération. Cependant, la chirurgie de reconstruction mammaire offre de nombreux avantages, au-delà de la restauration d’un physique plus symétrique. La chirurgie de reconstruction mammaire peut donner à une femme qui a perdu un ou deux seins à cause d’un cancer du sein un sentiment renouvelé de féminité et un sentiment général de bien-être alors qu’elle entame le chemin de la guérison.

La chirurgie reconstructive

Les progrès de la chirurgie reconstructive ont permis aux femmes de choisir parmi plus d’options de restauration mammaire que jamais auparavant. Le bilan émotionnel d’un diagnostic de cancer est déjà assez accablant, et le fait de devoir faire face à un certain nombre de choix différents après une mastectomie peut être déroutant et épuisant sur le plan émotionnel pour toute femme. La meilleure façon d’atténuer le stress et de réduire les appréhensions entourant cette décision est de s’armer des connaissances appropriées dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée concernant vos options de traitement post-mastectomie.

Le lambeau DIEP en est venu à représenter la méthode privilégiée de restauration du sein et constitue l’intervention de reconstruction la plus couramment pratiquée par les chirurgiens plasticiens. Les progrès de la chirurgie reconstructive du sein ont permis d’utiliser l’excès de graisse et de peau de la région abdominale inférieure pour construire un nouveau sein plus naturel. Cette opération est similaire au processus d’élimination de la graisse utilisé lors d’une plastie abdominale. Ainsi, non seulement la patiente retrouvera une poitrine plus douce et d’apparence plus naturelle, mais elle bénéficiera également des avantages d’une plastie abdominale.

Comme le lambeau DIEP, le lambeau de SIEA utilise également l’excès de graisse et de peau abdominale prélevé dans la partie inférieure de l’abdomen. La principale différence entre les deux réside dans le choix des vaisseaux sanguins qui alimentent le tissu du lambeau. Les vaisseaux sanguins utilisés pour le lambeau DIEP sont contenus dans le muscle droit abdominal et des techniques microchirurgicales avancées sont utilisées pour séparer en toute sécurité l’artère et la veine du muscle tout en préservant l’intégrité du muscle. Les vaisseaux sanguins utilisés pour le lambeau de SIEA, en revanche, sont plus superficiels et se déplacent dans la couche graisseuse du tissu abdominal. Cela nécessite moins de dissection qu’avec le lambeau DIEP où l’apport sanguin est plus profond dans le muscle. Étant donné que ces vaisseaux ne sont pas présents chez tous les patients, la décision quant à l’intervention à réaliser est prise pendant l’opération elle-même.

Dans certains cas, il se peut que le patient ne dispose pas d’une quantité suffisante de tissus abdominaux pour réaliser le lambeau DIEP ou SIEA. Dans ce cas, le lambeau SGAP (également connu sous le nom de lambeau perforant de l’artère glutéale supérieure) est l’option de traitement idéale. Dans cette procédure, le sein peut être reconstruit à l’aide de la peau, de la graisse et des minuscules vaisseaux sanguins qui sont retirés de la région supérieure de la fesse. Un léger lifting de la fesse est ensuite effectué pour réparer la zone donneuse. Le lambeau IGAP, quant à lui, utilise les tissus de la partie inférieure de la fesse.

Le lambeau TAP (également connu sous le nom de lambeau perforateur d’artère thoracodorsale) est un petit lambeau qui utilise des tissus prélevés dans la zone latérale du sein et du dos. Ce lambeau est une option pour les petits défauts comme chez les patientes ayant subi une conservation du sein ou une lumpectomie.

L’option la plus simple utilisée pour la reconstruction mammaire utilise les implants seuls. Cette option est généralement réservée aux patientes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas subir une intervention plus complexe comme le lambeau DIEP. Cette procédure est généralement réalisée en deux phases. La première opération consiste à placer un expanseur de tissu dans la région du sein, sous la peau et le muscle pectoral. Cet expanseur agit comme un ballon et sera progressivement rempli d’une solution d’eau salée toutes les deux semaines environ. Une fois que la peau a été étirée pendant trois ou quatre mois, l’intervention suivante consiste à remplacer l’expanseur tissulaire par un implant permanent en silicone ou en solution saline. Dans certains cas, les patients n’auront pas besoin de l’expanseur et l’intervention ne consistera qu’en une seule chirurgie pour insérer l’implant.

Ce sont là quelques-unes des procédures les plus couramment pratiquées après une mastectomie. Une consultation personnalisée avec votre chirurgien de reconstruction mammaire vous aidera à décider de la procédure qui vous convient le mieux.