verticalisateur manuel ou électrique

Verticalisateur manuel ou électrique, comment choisir

Le verticalisateur est une aide technique destinée à accompagner une personne dépendante dans son mouvement de levée de poids. Elle peut être utilisée en complément d’un autre appareil comme une ceinture, un déambulateur ou encore un fauteuil roulant.

Le verticalisateur est constitué d’un harnais qui s’enroule autour du tronc et des membres inférieurs du corps, ainsi que d’un siège sur lequel l’utilisateur s’installe pour effectuer ses exercices à domicile. Il est relié à une batterie, qui lui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Le verticalisateur est utilisé pour aider les personnes à se lever et à s’asseoir, mais également pour effectuer des exercices de maintien de l’équilibre et d’étirement musculaire. Il est aussi employé dans le cadre du traitement orthopédique, notamment pour soulager la scoliose ou les douleurs lombaires.

Il existe différents types de verticalisateurs : certains sont manuels et d’autres motorisés. Les premiers sont utilisés par les patients qui ne peuvent pas s’aider d’un verticalisateur. Les seconds sont plus adaptés à un usage quotidien.

Contenu

Les différents types de verticalisateurs : manuels, motorisés et électriques

Il existe plusieurs types de verticalisateurs : les verticalisateurs manuels et les verticalisateurs motorisés. Ces deux appareils peuvent être utilisés par une même personne. Ils sont tous les deux équipés d’un harnais et reliés à une batterie pour leur permettre de fonctionner en autonomie.

Le verticalisateur manuel

 

verticalisateur manuel

Le verticalisateur manuel est un modèle plus ancien. Il est constitué d’un fauteuil, sur lequel le patient s’assied pour s’exercer à son domicile. L’appareil ne comporte pas de batterie et fonctionne donc grâce au poids du corps de l’utilisateur. Le verticalisateur manuel est un appareil assez simple d’utilisation. Il comporte un siège sur lequel le patient s’assoit pour effectuer ses exercices à domicile et une manivelle qui permet d’activer le dispositif. Ce dernier est relié au harnais du patient par des sangles, qui sont fixées sur le fauteuil, au niveau de l’épaule gauche et droite. La manivelle se trouve à la base du verticalisateur manuel, ce qui permet au patient d’activer ou de désactiver le fonctionnement du dispositif sans avoir à se lever.

 

 

Le verticalisateur motorisé électrique

Le verticalisateur motorisé est un appareil plus récent, qui utilise une batterie rechargeable. Il se compose d’un siège sur lequel le patient s’installe pour effectuer ses exercices à domicile. Le verticalisateur motorisé est équipé d’un moteur qui lui permet de fonctionner même lorsque l’utilisateur n’est pas en position assise. Un moteur électrique est fixé sur l’appareil et permet de lui donner vie grâce aux sangles qui sont reliées au harnais du patient et à la manivelle située à la base du verticalisateur motorisé. Le moteur électrique est alimenté par des piles ou une batterie rechargeable.
Le poids de l’utilisateur peut être contrôlé par un système de poulies. Le système permet d’adapter le poids du patient en fonction de ses besoins, ce qui permet de travailler plus facilement sur les parties du corps les plus fragiles. L’appareil est muni d’un harnais , qui permet une bonne stabilité du patient et évite que celui-ci ne tombe en avant ou en arrière.
La position du patient est ajustée par des sangles qui sont fixées sur l’appareil. Ces sangles sont reliées à la manivelle située à la base du verticalisateur motorisé. Le patient se tient debout sur son fauteuil et peut effectuer ses exercices de manière totalement autonome.

Le système d’inclinaison

Il existe plusieurs systèmes d’inclinaison. Le système d’inclinaison standard est le plus répandu et permet à la personne qui s’en sert de se tenir debout et de faire des exercices sur son fauteuil, sans que ce dernier ne roule. Il existe aussi des systèmes d’inclinaison qui permettent aux patients qui les utilisent d’effectuer leurs exercices en étant installés en position assise ou allongée.

Verticalisateur manuel ou motorisé électrique

L’utilisation du verticalisateur motorisé présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation du fauteuil roulant manuel. Il peut être utilisé par les personnes qui ne se sentent pas capables de monter sur un fauteuil roulant, ou qui n’ont pas envie d’avoir à porter un harnais. L’appareil est facile à manipuler et permet d’effectuer les exercices sans aucune aide extérieure.

L’appareil peut être utilisé par des personnes ayant des difficultés pour monter sur un fauteuil roulant.
L’inclinaison de l’appareil permet aux personnes qui l’utilisent de se tenir debout et de faire des mouvements avec leurs bras et leur corps.
Le verticalisateur est équipé d’une ceinture abdominale qui permet au patient d’effectuer les exercices en toute sécurité et sans gêne. Le dispositif est également équipé d’un système de réglage permettant au patient qui l’utilise de régler sa position.

L’inclinaison du dispositif est ajustable et peut être adaptée en fonction de la personne qui l’utilise.
Le verticalisateur motorisé est équipé de deux moteurs, d’une télécommande et d’une ceinture abdominale permettant aux patients de s’entraîner confortablement sans avoir à se soucier des problèmes liés au mouvement.

Le patient doit utiliser les muscles de ses épaules et de son dos pendant qu’il s’entraîne avec le verticalisateur motorisé.
Le patient doit s’exercer avec le verticalisateur en utilisant ses propres muscles, car ce type de dispositif n’a pas été conçu pour être utilisé avec des personnes dont les muscles ne sont pas suffisamment développés.

L’utilisation de cet appareil est très simple. Il suffit de s’asseoir sur une chaise et d’appuyer sur un bouton qui se situe à l’arrière de l’appareil. Une fois le bouton appuyé, la ceinture abdominale du patient se mettra en marche. Le patient pourra ensuite faire des mouvements de rotation avec son corps, et le dispositif s’assurera que la ceinture abdominale du patient fonctionne correctement.

Quelle est la différence entre un lève personne et un verticalisateur ?

Les lève-personnes sont des dispositifs qui permettent aux personnes de se lever et de s’asseoir sur leurs pieds. Le mouvement qu’ils effectuent est le même que celui d’un marcheur, et ils sont équipés de poignées qui leur permettent de se tenir debout.

Les verticalisateurs motorisés sont différents des lève-personnes car ils ne peuvent pas être utilisés par les personnes dont les muscles abdominaux ne sont pas suffisamment développés. En outre, ces dispositifs ont tendance à être plus lourds que les lève-personnes, et ne peuvent pas être utilisés par les personnes dont la taille de la personne est supérieure à 1,50 mètre.
Les verticalisateurs motorisés peuvent également être utilisés pour aider les patients atteints d’une maladie qui affecte l’équilibre. Ces dispositifs sont généralement utilisés par des personnes qui ont du mal à garder l’équilibre, comme celles atteintes d’une maladie de Parkinson ou d’une maladie similaire. Les verticalisateurs motorisés ont tendance à être plus légers que les lève-personnes, et peuvent donc être utilisés par les personnes de grande taille.

Les verticalisateurs sont également utilisés par des personnes âgées pour se lever et s’asseoir sur leurs pieds sans avoir à fournir d’efforts. Ces dispositifs permettent aux patients de rester indépendants, même lorsqu’ils sont alités pendant une longue période.

Il existe également des fauteuils releveurs électriques qui permettent de se relever plus facilement de son fauteuil. Nous vous invitons aussi à consulter notre article sur les montes escalier.