lutrin pupitre

Lutrin de cuisine, de table, pupitre… Sélection d’achat

Le lutrin (ou plus communément appelé « pupitre ») est un petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre, une brochure… Il est généralement en bois, en métal ou verre.

Le lutrin de table

C’est un petit meuble qui sert de support pour les livres et les brochures. Il se pose sur une table. Il a un plateau en bois, en verre ou en métal, avec un rebord pour le poser à plat. Les lutrins peuvent être équipés d’une lampe pour lire dans l’obscurité.

Le lutrin portable

Il s’agit généralement d’un simple tabouret pliant que l’on peut emporter partout, comme son nom l’indique. Ce type de lutrin est généralement utilisé dans les bibliothèques, les écoles ou encore pour les personnes qui ont un handicap physique.

 

Le lutrin de cuisine

Très pratique, il sert à poser son livre de recettes ou sa tablette sans les salir.

Le lutrin de salon

On l’utilise pour lire des magazines ou des livres, dans une position assise confortable, en étant confortablement installé dans un fauteuil ou un canapé. Le lutrin se pose généralement sur le bureau, avec un pied réglable en hauteur.

Le pupitre de lecture

C’est une sorte de lutrin qui permet de lire des ouvrages sur un bureau, comme on peut le voir dans la salle de lecture d’un musée par exemple. Le pupitre peut aussi être mobile et se ranger facilement quand on ne s’en sert pas.

Le lutrin pour les personnes à mobilité réduite

Ce sont des pupitres qui peuvent se placer dans une salle de lecture ou dans la plupart des salles de classe et permettre de lire confortablement.

Le pupitre pour écrire

Il est utilisé par le bibliothécaire, le professeur ou encore l’écrivain. C’est un pupitre sur lequel on peut poser un livre pour prendre des notes. Le pupitre peut être équipé d’une lampe, ce qui permet de lire sans avoir peur de la lumière.

 

Le pupitre de musique

Il est utilisé par les musiciens ou chanteurs souhaitant poser leurs partitions tout en étant assis ou debout sans les mains libres.

Le pupitre de conférence

Ce pupitre est très utile pour prendre des notes pendant que le professeur parle. Il s’agit en effet d’un pupitre qui permet de poser un cahier et une feuille pour prendre des notes. Le pupitre peut être équipé d’un ordinateur qui permet de prendre des notes directement depuis son ordinateur.

Le lutrin pour les malvoyants

Ce type de lutrin permet aux non voyants de lire les livres. Il existe plusieurs modèles, mais ils ne sont généralement pas adaptés à une lecture sur écran.
Le pupitre pour les malvoyants est également appelé « lecteur en braille ». Le lecteur est équipé de deux boutons qui permettent de faire défiler le texte en gros caractère et d’une barre lumineuse qui éclaire le texte en caractères plus petits.

Le pupitre pour les personnes âgées

Il s’agit d’un pupitre qui permet aux personnes âgées de lire confortablement. Il est généralement équipé d’un repose-main qui permet de poser son livre sans le renverser.

Le lutrin de bureau

 

Le lutrin de bureau est un pupitre qui permet de poser son livre sans le renverser.
Il s’agit d’un pupitre pour les personnes âgées qui permet de prendre des notes confortablement, mais il est également équipé d’un repose-main permettant de reposer ses bras ou sa jambe lorsqu’on lit.
Le pupitre d’ordinateur est un pupitre pour les personnes qui travaille sur ordinateur et permet à ces dernières de lire confortablement, mais il peut également être utilisé pour prendre des notes.
Le lutrin est une petite table sur laquelle on pose son livre afin de le lire confortablement. On peut aussi l’utiliser pour prendre des notes, mais il ne permet pas à une personne de reposer ses bras ou sa jambe lorsqu’elle lit.
Le repose-main du pupitre d’ordinateur est un support pour poser ses mains et les soulager lorsque l’on travaille sur ordinateur.
Il s’agit d’un lutrin qui permet à son utilisateur de lire confortablement, il peut également faire office de pupitre d’ordinateur.