L’orchidée à tête de singe fait partie d’une famille de 120 espèces. On l’appelle communément Orchidée Singe (Monkey Orchid) mais son véritable nom latin est Dracula Simia. La fleur est de couleur rose pâle à rouge vif et mesure entre 2 et 4 cm de hauteur. Elle pousse sur les troncs d’arbres ou dans le creux des rochers.
L’espèce Dracula Simia est originaire des forêts tropicales humides de l’Amérique du sud et centrale. Elle a été introduite dans les régions tempérées comme plante ornementale.
Cette orchidée pousse dans les régions à climat humide et tropical où elle peut atteindre une hauteur de 30 cm et un diamètre d’environ 1 mètre. Elle préfère les sols riches, profonds et bien drainés, mais elle peut également être cultivée dans un sol pauvre et sableux. Elle se multiplie par semis ou division de la motte de racines.
Les fleurs de cette espèce sont très colorées. Les pétales, les sépales et l’androcée forment une corolle à six lobes, qui s’ouvrent en cinq lobes étroits et plus larges à la base des pétales. Les étamines sont disposées sur un long filament qui se sépare du style pour se ramifier en deux parties. La période de floraison s’étend d’août à octobre.
Les fruits sont des capsules globuleuses contenant de nombreuses graines ailées. Elles sont dispersées par le vent et les oiseaux.
L’orchidée singe est toxique pour l’homme mais ne présente aucun risque pour les animaux.
L’orchidée est dioïque : elle porte soit des fleurs mâles (les anthères jaunes ou les étamines jaunes) soit des fleurs femelles (les ovaires jaunes ou le stigmate jaune).
La plante se propage par ses bulbes souterrains, qui peuvent être trouvés à la surface du sol, dans les fissures ou les crevasses. Ils sont de couleur blanche et de forme ovale et mesurent de 5 cm à 1,5 cm de long. Les bulbes ont une odeur désagréable.
La dracula est pollinisée par les insectes et elle est souvent cultivée comme une plante d’intérieur, car elle ne supporte pas les températures trop élevées. Elle est souvent utilisée pour orner les balcons et les terrasses.
Histoire de son nom Dracula Simia
L’espèce Dracula Simia a été décrite en 1753, sous le nom initial de Dracula simia par le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778).
Cette orchidée a été nommée en référence à Vlad III, dit l’Empaleur, le prince de Valachie et de Moldavie qui a vécu au XVe siècle, mais son nom scientifique n’est pas attesté avant 1753 par Carl von Linné. Elle porte le nom de Dracula en Roumanie et dans les pays slaves (Russie, Ukraine, Pologne et Serbie).
L’espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1753 dans son ouvrage Species plantarum. Elle est dédiée au prince transylvain Vlad III dit l’empaleur (1331–1418), qui aurait eu une passion pour cette espèce. L’épithète spécifique « alboguttata » signifie « qui porte des bulbes blancs ».