L’éventail est un accessoire originaire de d’Asie du Sud-Est et de Polynésie. Il est utilisé en tant que décoration ou dans les cérémonies, notamment lors d’un mariage et il est généralement fait avec des plumes.
L’éventail se compose d’un manche qui permet de le tenir à une main, mais qui permet aussi de l’utiliser en tant qu’accessoire pour faire bouger la plume. Le corps de l’éventail comporte un anneau sur lequel on fixe la partie centrale. Cette partie centrale peut être faite en bois sculpté et/ou en ivoire. La forme du corps de l’éventail est très variable, mais il existe deux types de base : les éventails à long manche ou éventails longs (appelés aussi ) et les éventails à manche court ou éventails courts. L’éventail à manche long est le plus courant et le moins cher, alors que l’éventail à manche court est plus rare, mais plus précieux car il permet de voir le visage de la personne qui l’utilise.
Cette vidéo présente le language de l’éventail et son retour à la mode ces dernières années :
La forme de l’éventail peut être très variée : elle va des éventails en plumes aux éventails pliants, en passant par les éventails avec manche amovible.
Les premiers exemples d’éventails sont datés du , notamment dans le monde indien. Ils étaient alors utilisés pour chasser les moustiques et les mouches. Les premières représentations d’éventails dans l’art datent de la période chinoise. Ils étaient alors principalement utilisés par la noblesse pour s’éventer et pour se protéger du vent. Les premiers éventails pliants sont apparus au Japon vers 1600, sous le nom de . Il s’agissait alors d’un accessoire de mode utilisé par les dames de la cour impériale.
Les premières représentations d’éventails européens datent du milieu du XIe siècle et ont été découvertes en Europe centrale. Ils étaient alors essentiellement utilisés par les femmes des classes supérieures.
L’usage d’éventails est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Il existe des éventails de tous types et pour tous les âges et toutes les occasions.
En Chine, l’usage d’éventails est très répandu. On en trouve dans presque toutes les maisons chinoises. Les Chinois utilisent aussi des éventails pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs de l’été, ou bien lorsqu’ils sont à l’extérieur durant la période estivale. L’éventail est aussi utilisé pour s’éventer, notamment durant la période estivale.
Dans le domaine de l’art contemporain, on trouve des peintures d’éventails, par exemple les œuvres de l’artiste américain James Turrell.
Les éventails sont aussi un accessoire très populaire dans les domaines du cinéma et de la publicité. Ils sont souvent utilisés pour mettre en valeur une actrice ou un acteur, ou bien pour donner un effet dramatique aux images. On peut ainsi citer le film Lost in Translation de Sofia Coppola, dans lequel Bill Murray joue un personnage avec des éventails à la place de bras.
Les éventails sont également utilisés comme éléments décoratifs dans les films. Ils peuvent servir à donner un côté mystérieux ou fantastique, en particulier dans les films d’horreur. On peut ainsi citer le film The Ring de Hideo Nakata, où l’héroïne doit utiliser un éventail pour ouvrir une boîte remplie de serpents vivants. Les éventails peuvent aussi faire partie des éléments décoratifs dans les films d’action, notamment dans le film de John Woo Fist of Legend, où ils sont utilisés pour décorer une chambre.
Les éventails peuvent aussi être utilisés par des groupes musicaux comme élément décoratif sur scène ou bien comme élément de décoration lors des concerts. C’est le cas du groupe britannique Queen, dont les musiciens ont l’habitude de porter des éventails géants en plumes d’autruche pendant leurs concerts. On peut aussi citer le groupe japonais AKB48, dont les membres utilisent des éventails en plumes de paon pendant leurs concerts.
Les éventails sont utilisés comme objet d’exposition pour présenter des œuvres artistiques. On peut ainsi trouver des éventails dans les musées et les galeries d’art. On peut par exemple citer l’éventail exposé au musée national du château de Versailles. Il s’agit d’une œuvre en papier mâché réalisée par l’artiste italien Giuseppe Penone et présentée au public pour la première fois en 1995.
Les éventails peuvent également servir de support publicitaire, comme dans le cas des affiches publicitaires ou des banderoles utilisées lors de manifestations publiques. On peut par exemple citer les éventails utilisés pendant les manifestations contre le CPE, en France en 2006, qui étaient constitués de feuilles blanches sur lesquelles étaient imprimés les slogans « non » du mouvement, avec les visages de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal.
Les éventails peuvent également être utilisés dans des jeux d’adresse ou de chance comme les jeux de hasard. C’est le cas par exemple du jeu de l’éventail, qui consiste à lancer des éventails en carton afin d’obtenir la main la plus haute possible.
Les éventails peuvent enfin servir à se rafraîchir en plein air. On peut ainsi citer le parasol chinois, qui est constitué d’une armature en bois recouverte de soie.
Les éventails peuvent être utilisés pour des activités artistiques, comme la peinture ou le dessin à partir de l’éventail.
Les éventails peuvent aussi faire office de paravents dans les théâtres et les salles de spectacles. Ils sont alors placés au-dessus des sièges, afin de masquer les décors.
Le mot « éventail » vient du latin (volet), par l’intermédiaire d’une variante graphique du latin classique spinapea, de spina (épine) et -pea (bâton) ; le mot « éventail » désignait donc à l’origine une perche ou un bâton avec lequel on pouvait battre les habits. Il est également probable que le nom vienne de l’italien spinelle qui désigne une pierre précieuse rouge, mais cela reste hypothétique.
L’éventail est un objet de petite taille, qui se présente sous la forme d’une longue feuille en bois ou en métal (éventail droit) ou plus rarement, en papier ou en tissu (éventail fermé) dont les extrémités sont recourbées.
L’éventail est constitué de deux parties : le manche et la feuille qui est fixée sur le manche par une sangle. Il comporte souvent des ornements comme des fleurs, des plumes, des rubans.
Le mot « éventail » vient du latin spinapea, de spina (épine) et -pea (bâton). En effet, l’éventail servait à battre les habits pour faire tomber la poussière.
Le mot italien spinapea, de spina (épine) et -pea (bâton) désignait une perche ou un bâton avec lequel on pouvait battre les habits. Le nom italien « spina » dérive du latin classique « épine », « pointe », qui a donné en français le mot « épine ».
La forme la plus ancienne connue de l’éventail est un petit éventail en os ou en écaille de tortue, daté du XVe.
Les éventails sont utilisés depuis longtemps comme objets décoratifs et utilitaires, pour se protéger du soleil. Ils ont été fabriqués à partir de plumes d’oiseaux, de coquillages ou de pierres précieuses comme l’opale et la turquoise.
Le terme « éventail » apparaît dans la langue française au Xe, mais il est probablement issu du latin médiéval spinapea (spinapea, de spina (épine) et -pea (bâton)) qui désignait une perche, un bâton avec lequel on pouvait battre les habits afin d’enlever la poussière. Il a donné en français « éventail ».
L’éventail était déjà utilisé par les Chinois sous la dynastie Shang. Les éventails sont également présents dans l’iconographie hindoue et bouddhiste, notamment dans l’art bouddhique du Gandhara.
Le mot italien spinapea, de spina (épine) et -pea (bâton), est utilisé dans la langue littéraire depuis le pour désigner une perche ou un bâton avec lequel on pouvait battre les habits afin d’enlever la poussière. Il a donné en italien « éventail ». L’éventail est également présent dans l’iconographie hindoue et bouddhiste, notamment dans l’art bouddhique du Gandhara.
En Europe, le mot « éventail » désigne aussi bien un objet décoratif qu’un instrument servant à éventer son utilisateur : il a d’abord désigné un petit bâton garni de plumes, de rubans et autres ornements que l’on agite pour chasser les insectes. Le nom vient du latin spinapea qui désignait une perche avec laquelle on battait les habits pour enlever la poussière. Il a donné en français « éventail ».
Au début du XVIe siècle apparaît le « rossignol » en Italie.
Le mot « éventail » est également utilisé pour désigner une petite construction en forme d’éventail, servant à abriter des musiciens. Ce terme est apparu dans les dictionnaires français à partir de 1680.
En France, le mot « éventailliste » désigne un fabricant ou un commerçant d’éventails (voir éventails chinois) et « éventailliste » une personne qui vend des éventails (voir ci-dessus).
En France , le mot « éventailliste » a été utilisé pour désigner un commerçant d’éventails (voir ci-dessus).
Le mot « éventailliste » est également utilisé comme synonyme de fabricant ou de commerçant d’éventails dans les dictionnaires français à partir de la fin du XVIIIe siècle.
L’expression « éventailliste du Roi » était employée au XVIIIe siècle pour désigner l’artisan qui confectionnait des éventails pour les membres de la famille royale et leurs proches. Ce métier était très réputé.
L’éventailliste du Roi est le seul fabricant d’éventails à avoir été anobli en 1783 par Louis XVI, sous la dénomination de « Maître-Étuveur des Enfants de France ».
En Belgique, l’expression « éventailliste » désigne un commerçant d’éventails.
Le mot « éventailliste » est utilisé au Québec pour désigner un marchand d’éventails (voir ci-dessus) et dans les régions francophones du Canada pour désigner un fabricant ou un commerçant d’éventails.Au Québec, on emploie le mot éventailliste comme synonyme de marchand d’éventail.
En Belgique, on emploie l’expression « éventailliste » pour désigner une personne qui vend des éventails ou des articles similaires (voir ci-dessus).
Le mot « éventailliste » est aussi utilisé comme synonyme de marchand d’éventails dans les dictionnaires belges à partir du XIXe siècle.
L’expression « éventailliste du Roi » était employée au XVIIIe siècle pour désigner l’artisan qui confectionnait des éventails pour les membres de la famille royale et leurs proches. Ce métier était très réputé.
Le mot « éventailliste » est également utilisé comme synonyme de fabricant ou de commerçant d’éventails dans les dictionnaires français à partir de la fin du XVIIIe siècle. L’éventailliste est le seul fabriquant d’éventails à avoir été désigné dans les dictionnaires.
En France, la fabrication d’éventails était autrefois très répandue. Elle est aujourd’hui presque disparue, sauf dans quelques rares régions (Alsace, Bretagne, Normandie, etc.). Les fabricants d’éventails sont appelés éventaillistes ou éventaillers. Ils se divisent en plusieurs catégories :
– les fabricants d’éventails en plumes ;
– les fabricants de boîtes à éventails ;
– les fabricants de manches et de baleines pour éventails ;
– les fabricants de montures et de branches pour éventails.
En France, la fabrication d’un éventail était autrefois très répandue et les fabricants d’éventails étaient très nombreux. Les fabricants d’éventails étaient appelés éventaillistes ou éventaillers. Ils se divisaient en plusieurs catégories :
– Les fabricant d’éventails en plumes :
fabrication traditionnelle à la main, dans des manufactures spécialisées, par des artistes travaillant sur commande ;
fabrication traditionnelle à la machine, dans des usines spécialisées.
– Les fabricant de boîtes à éventails :
fabrication à la main ou à la machine (éventails en carton ou en métal), avec des matériaux variés (bois, cuir, papier, tissus) ;
les éventails en carton sont fabriqués industriellement. Les fabricants d’éventails se sont spécialisés dans l’imitation du carton.
– Les fabricant de manches et de baleines pour éventails :
fabrication traditionnelle, à la main ou à la machine ;
fabrication industrielle de manches et de baleines.
– Les fabricants de montures et de branches pour éventails :
fabrication traditionnelle, artisanale ou industrielle ;
fabrication artisanale (à la main), en bois, en corne, en os, etc. ;
fabrication industrielle, avec des matériaux variés (bois, cuir, tissus…).
La France comptait plusieurs manufactures d’éventails réputées dans le monde entier. Parmi les plus anciennes et les plus connues, on peut citer :
– la maison de l’éventail, créée au XVIe siècle à Paris ;
– la maison des éventails, créée à Lyon en 1680 ;
– La manufacture d’éventails de Saint-Étienne.
Les fabricants d’éventails français ont souvent eu pour clients la royauté française. En effet, ils étaient très réputés pour leur qualité et le fait qu’ils ne soient jamais démodés. Les éventails fabriqués par les fabricants français étaient très réputés et étaient utilisés pour les fêtes, comme les mariages ou encore le Carnaval.
Aujourd’hui, la France est un des pays où l’on fabrique le plus d’éventails. En effet, on peut trouver de nombreux fabricants d’éventails en France.
Les fabricants français d’éventails se sont spécialisés dans l’imitation du carton. Ils ont développé des techniques de fabrication qui leur permettent de reproduire parfaitement le carton et donc de produire des éventails de grande qualité.
La fabrication d’éventails en France a été très importante jusqu’au XIXe siècle. À cette époque, les fabricants d’éventails étaient surtout des artisans.
Aujourd’hui, la fabrication d’éventails est devenue un secteur industriel. On peut trouver plusieurs types de fabrication :
– la fabrication artisanale ;
– la fabrication industrielle, qui utilise les techniques modernes (comme le carton). Les fabricants français sont aujourd’hui spécialisés dans la fabrication de ces éventails ;
– la fabrication d’éventails en papier, qui utilise les techniques traditionnelles.
De nos jours, on trouve de nombreux fabricants d’éventails en France et dans le monde entier. En effet, les fabricants d’éventails se sont spécialisés et proposent différents types d’éventails.
Il existe de nombreux modèles : des éventails à manche ou avec un long manche pour les femmes et des éventails plus petits pour les enfants.
De nos jours, il existe aussi de nombreux types d’éventails pour les fêtes comme l’éventail de mariage, qui est un grand éventail décoré et orné de fleurs.