chaise percée médicale

Chaise montauban percée médicale

Une chaise montauban (ou chaise percée médicale ou chaise garde-robe) est un siège dans lequel a été aménagée une ouverture, généralement circulaire, afin de l’utiliser comme toilettes ou cabinet de toilette. La chaise garde-robe est une invention française du XVIIIe siècle, qui se développe à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Origine de la chaise garde-robe

La chaise garde-robe est un meuble d’appui en bois, généralement en hêtre, qui possède une cuvette sur son pourtour et dont le siège s’ajuste sur un petit banc. Elle est munie d’un couvercle pour recueillir les matières fécales ou l’urine (siège de W.C).

chaise garde-robe

Les sièges d’aisance sont généralement en bois (chêne, hêtre, frêne…) ou parfois recouverts de velours ou de cuir. Ils sont munis d’une cuvette à abattant, souvent en porcelaine ou en céramique, et d’un couvercle à charnière. Certains modèles possèdent une chasse qui permet la vidage du siège sans avoir à ouvrir le couvercle et sans avoir à tirer l’abattant vers soi.

La chaise garde-robe est utilisée au Moyen Âge et à la Renaissance comme siège pour les toilettes. À la fin du XVIIIe siècle, elle devient une chaise percée qui se transforme peu à peu en cabinet d’aisance, puis plus tard en chaise de W-C. Elle est alors souvent équipée d’un abattant et d’une chasse d’eau, voire d’une cuvette de toilette ou encore de bidets.

La chaise garde-robe sert aujourd’hui essentiellement à faire ses besoins, mais peut aussi être utilisée comme siège de toilettes.
La chaise percée a été inventée par le docteur Joseph-Ignace Guillotin en 1789 et a été mise au point pour permettre aux chirurgiens d’assister leurs patients pendant les opérations. Elle se démocratise rapidement, au point de remplacer la chaise ordinaire dans les appartements des classes moyennes et supérieures à partir du milieu du XVIIIe siècle.

Elle reste cependant un objet rare jusqu’à la fin du XIXe siècle et ne fait son apparition que très progressivement dans les classes populaires.
La chaise percée, qui a été utilisée jusqu’au milieu du XXe siècle comme siège de W-C, a aujourd’hui une fonction beaucoup plus utilitaire. Elle sert en effet principalement à faire ses besoins.

Elle est souvent équipée d’un abattant et d’une chasse d’eau, ou encore de bidets, ce qui la rend utilisable comme siège de toilettes.
La chaise garde-robe est également un siège de toilettes, mais elle n’a pas d’abattant et son usage est beaucoup plus rare.

La chaise percée a été inventée par le docteur Joseph-Ignace Guillotin en 1789 et a été mise au point pour permettre aux chirurgiens d’assister leurs patients pendant les opérations. Elle se démocratise rapidement, au point de remplacer la chaise ordinaire dans les appartements des classes moyennes et supérieures à partir du milieu du XVIIIe siècle. Elle reste cependant un objet rare jusqu’à la fin du XIXe siècle et ne fait son apparition que très progressivement dans les classes populaires. La chaise percée, qui a été utilisée jusqu’au milieu du XXe siècle comme siège de W-C, a aujourd’hui une fonction beaucoup plus utilitaire.

 

Notre sélection de chaise montauban médicale à acheter

 

 

La chaise montauban médicale

Aujourd’hui, la chaise montauban est principalement utilisée chez le particulier ou dans le domaine médical pour la toilette intime.

 

chaise montauban

 

Une chaise montauban est un siège médical dans lequel a été aménagée une ouverture, généralement circulaire, afin de l’utiliser comme toilettes ou cabinet de toilette.
Les chaises montauban sont souvent utilisées dans les hôpitaux pour permettre à la personne de se soulager pendant un certain temps, sans devoir sortir. Les chaises montauban peuvent également être utilisées dans d’autres établissements médicaux tels que les cabinets de dentistes ou d’infirmiers. La chaise est généralement munie de barres latérales et peut être équipée de poignées afin d’être utilisée en position assise ou debout.

Il existe différentes formes de fauteuils montauban, mais la forme la plus courante est celle avec une barre latérale à droite, permettant à la personne de se pencher en avant.
Le fauteuil montauban peut également être équipé de poignées permettant d’en faire un siège de toilette ou un cabinet de toilettes.
Les chaises montauban sont généralement équipées d’accoudoirs et peuvent également être équipées d’un appuie-tête.

Comment choisir sa chaise montauban ou chaise percée ?