pince monseigneur cadenas

Pince-Monseigneur : tout savoir avant d’acheter

Une pince-monseigneur sert à ouvrir une serrure ou à forcer une porte. Elle est également utilisée pour briser un cadenas ou une vitre par exemple, mais aussi comme un pied de biche pour ouvrir une porte en métal fermée à clé.

La pince-monseigneur est généralement constituée d’une barre en acier avec des extrémités biseautées et d’une poignée qui permettent son utilisation manuelle ou motorisée. La plupart des modèles ont un manche en plastique et sont souvent pliables et transportables.
Il existe différents types de pinces-monseigneur :
– Les modèles à simple ou double mâchoire sont souvent utilisés pour forcer des portes en bois. Ils possèdent deux dents métalliques, l’une servant à faire sauter le moraillon et l’autre pour faire levier sur la serrure ;
– Les modèles à triple ou quadruple mâchoire permettent d’ouvrir une serrure plus résistante. Ces pinces sont également utilisées pour ouvrir les coffres de voiture, mais leur utilisation peut s’avérer difficile ;
Les modèles à double ou triple crochet permettent également d’ouvrir des coffres de voiture, mais leur maniement nécessite une force plus importante.

 

Pourquoi on l’appelle pince-monseigneur ?

 

Le terme « pince-monseigneur » désigne à la fois le type de modèle et l’outil. En effet, le mot « pince-monseigneur » est un terme générique qui désigne une pince composée d’un manche en métal avec des dents métalliques.

Les pinces dites « à simple mâchoire » servent à ouvrir les portes en bois ou à crocheter les cadenas. Ce type de modèle se compose d’une barre en acier, avec des extrémités arrondies, sur laquelle sont fixées des dents qui peuvent être en métal (acier) ou en plastique (caoutchouc).
Le modèle à double mâchoire se compose d’un manche en bois et de deux mâchoires métalliques. Le premier est destiné à faire sauter le moraillon de la porte tandis que le second permet de faire levier sur la serrure.

Enfin, les modèles dits « à triple mâchoire » permettent d’ouvrir une serrure plus solide, grâce au troisième outil qui est une lame en forme de triangle.

Quelle est l’histoire de cet outil ?

L’outil a été inventé par un artisan qui travaillait pour les chemins de fer américains et qui était à la recherche d’un moyen plus sûr et rapide pour ouvrir les coffres des voitures. Il a donc mis au point un système composé d’une pince métallique avec un manche en bois, ainsi que deux mâchoires métalliques.

Ce type d’outils a été utilisé pendant plusieurs années dans les chemins de fer américains, jusqu’à ce que les coffres des voitures soient munis d’un système de verrouillage à combinaison mécanique. Ce système est toujours d’actualité dans certains pays, comme l’Angleterre et la France.

 

Comment se servir d’une pince-monseigneur ?

 

Pour pouvoir ouvrir une serrure, il faut d’abord l’ouvrir. Pour cela, il suffit de faire levier avec l’outil et de faire sauter le moraillon en tirant la partie supérieure vers vous. Vous pouvez utiliser la pince-monseigneur pour ouvrir n’importe quel type de porte (porte d’entrée, porte-fenêtre…). Il est conseillé d’avoir un tournevis avec soi pour pouvoir démonter les gonds et les goupilles.

Est-il possible d’ouvrir la porte d’un coffre de voiture en utilisant la pince-monseigneur ?

Non, il ne s’agit pas d’un système pour ouvrir les coffres de voitures, mais plutôt pour ouvrir des portes blindées. Il est cependant très facile d’y arriver avec une pince-monseigneur.

Quelle est la différence entre un crochet et une pince-monseigneur ?

Le crochet est un outil utilisé pour accrocher quelque chose, tandis que la pince-monseigneur se sert d’un outil pour faire levier et forcer.

Comment fonctionne une pince-monseigneur ?

Il s’agit d’une sorte de marteau avec des mâchoires métalliques qui sont utilisées pour ouvrir les serrures et les cadenas. La pince est composée d’un manche en bois et de mâchoires métalliques, reliées entre elles par une vis.

 

Quelle est la meilleure façon d’ouvrir une porte avec une pince-monseigneur ?

Il n’existe pas réellement de meilleure façon d’ouvrir une porte. Cependant, il est conseillé de toujours utiliser un outil adapté pour ouvrir la serrure.