Mousseur à lait

Mousseur à lait : Fonctionnement et utilisation

Un mousseur à lait est un ustensile pour faire de la mousse de lait, généralement à ajouter au café, au thé ou au chocolat.

La mousse de lait est obtenue par un mélange d’eau et de poudre de lait, généralement à partir de lait entier (lait écrémé), ou partiellement écrémé. La poudre de lait peut être additionnée d’eau, ou non ; on parle alors de « moussage ».

Le mousseur à lait, ou « mousseur à café », est un ustensile utilisé pour faire de la mousse de lait.

 

mousse de lait café capuccino
Le mousseur à lait est constitué d’une bouteille de gaz butane (butane) et d’un tuyau en métal. Il peut être utilisé pour la préparation de café au lait, cappuccino ou encore chocolat chaud.
Il existe plusieurs types de mousseurs à lait :
– le « mousseur à lait classique » est un appareil qui sert à fabriquer de la mousse de lait. Il fonctionne avec du gaz;
– le « mousseur à lait à pression » est un appareil qui sert à fabriquer de la mousse de lait à partir d’une poudre de lait (ou d’un mélange eau/lait). La pression exercée sur la bouteille de gaz est contrôlée par des pistons ;
– le « mousseur à lait électrique » ou « mousseur électrique à pression », est un appareil qui sert uniquement pour faire du café au lait. Le fonctionnement repose sur la mise en mouvement d’un piston dans le gaz.

Notre sélection de mousseur à lait à acheter

 

 

Comment obtenir de la mousse de lait?

 

Le lait est placé dans une grande bouteille de gaz butane. La bouteille est mise sur un socle, et l’on met le tuyau en métal (en plastique ou en caoutchouc) qui va servir à faire sortir la mousse du lait. Le mousseur à lait se trouve à l’intérieur de la grande bouteille de gaz butane, et le piston qui sert à faire monter la pression du gaz va pousser le liquide vers le bas. La pression exercée par le gaz va faire sortir le liquide de la bouteille et le pousser vers le bas, en faisant monter un nuage de mousse blanche.

Comment faire du lait au chocolat avec un mousseur à lait électrique ?

 

mousse de lait avec du chocolat

La recette du lait au chocolat à l’ancienne est très simple. Pour faire du lait au chocolat avec un mousseur à lait électrique, il suffit d’avoir un récipient et de mettre dedans un sachet en plastique, de l’huile, de l’eau et le mélange poudre/lait. Ensuite, il faut mettre le mousseur à lait dans la bouteille de gaz butane. L’appareil va alors pousser le liquide vers le bas et la mousse blanche va sortir par les trous de la bouteille.

La recette du lait au chocolat à l’ancienne est très simple, mais il faut quand même respecter quelques règles : il ne faut pas mettre trop d’huile, car le lait va s’en imbiber et se figer. Il ne faut pas mettre trop d’eau non plus, sinon ça fera une pâte épaisse qui risque de couler dans le verre. Il ne faut pas non plus que le mélange poudre/lait soit trop concentré en sucre.

 

Comment utiliser un mousseur à lait ?

 

Mon mousseur à lait ne mousse plus, comment faire ?

 

Il faut le changer ou le faire réparer par un professionnel. L’idéal est de contacter le magasin où vous l’avez acheter afin de faire fonctionner le SAV.