menorah chandelier juif

Chandelier juif à 7 ou à 9 branches, menorah, hanoukkia

Dans de nombreuses familles juives, dans les maisons ou parfois à la synagogue, on trouve des chandeliers à sept branches (chandelier de Hanouka). Les chandeliers à 7 branches sont une référence aux sept jours de la création, qui se sont écoulés depuis l’apparition de la lumière.
Les Juifs célèbrent le jour de leur libération d’Egypte par une cérémonie appelée « fête des Trompettes ». Les trompettes symbolisent les cris que les Hébreux ont poussés lorsqu’ils ont été libérés du joug égyptien. Cette cérémonie se tient le 15 Nissan (le 6 septembre).

Pourquoi le chandelier juif à 9 branches ?

Les Juifs ont commencé à célébrer leur libération d’Egypte avec des bougies, et plus tard avec des lampes. Ils ont choisi de célébrer la nouvelle année avec une lampe allumée plutôt qu’avec un feu. Les Juifs utilisent également les bougies comme symbole de l’illumination spirituelle et du renouveau de la vie.

chandelier juif à 7 branches

La Torah nous enseigne que Dieu a mis sur le mont Sinaï les dix commandements, mais qu’Il n’a jamais donné aux Hébreux la possibilité de lire les commandements eux-mêmes. Les Hébreux n’avaient le droit ni d’étudier la Torah, ni de la réciter, ni d’en parler. Ils ont eu la permission de faire des offrandes à Dieu, mais ils n’ont pas eu celle de Le connaître.

Le chandelier à 9 branches représente l’illumination spirituelle qui est offerte aux hommes par Dieu. Il symbolise également l’étude et la lecture de la Torah.

Quelle est la signification du Menorah ?

Le Menorah est la lumière qui a conduit les Israélites hors d’Egypte. Il symbolise le fait que l’étude des commandements de Dieu est une source d’illumination spirituelle et qu’elle mène à l’accomplissement de la Torah. Le peuple juif a reçu cette lumière en Egypte, mais il n’avait pas la permission de l’étudier ni de la lire. Il devait se contenter de faire des offrandes et d’en parler.

 

Comment se nomme un chandelier à 9 branches ?

Le nom Menorah est un mot hébreu signifiant « chandelier » ou « chandelier à sept branches. Il existe de nombreux chandeliers à 7 et 9 branches, mais seul celui-ci a une signification religieuse particulière. Une hanoukkia (en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash.

La menorah est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux. Elle est aussi le chandelier des Chrétiens.

menorah chandelier juif 9 branches

Le mot menorah vient d’une racine sémitique, qui signifie « être lumineux » ou « brûler ». Le symbole de cette lumière est le feu, et la lumière est associée à Dieu dans les religions abrahamiques. La menorah symbolise donc également la présence divine dans l’homme (l’âme) et l’illumination de l’esprit par Dieu.

La Bible nous apprend que les Hébreux avaient l’interdiction de faire du feu dans la région où ils habitaient. Ils ne pouvaient allumer un feu que dans le but de faire des sacrifices, ou pour cuire leurs aliments. Mais le chandelier à sept branches a été inventé par Dieu lui-même pour éclairer les hommes et leur permettre d’accomplir les commandements divins.

Les Hébreux ont commencé à utiliser des chandelles en terre cuite (en argile) au début du deuxième millénaire avant Jésus Christ, puis ils sont passés aux chandelles en suif, fabriquées à partir d’huile d’olive.

La Bible nous dit que les Hébreux avaient l’interdiction de faire du feu dans la région où ils habitaient. Ils ne pouvaient allumer un feu que dans le but de faire des sacrifices, ou pour cuire leurs aliments. Mais le chandelier à sept branches a été inventé par Dieu lui-même pour éclairer les hommes et leur permettre d’accomplir les commandements divins.
Les Juifs ont commencé à utiliser des bougies en terre cuite (en argile) au début du deuxième millénaire avant Jésus Christ, puis ils sont passés aux chandelles en suif, fabriquées à partir d’huile d’olive.

Les Juifs avaient interdiction de faire du feu dans leur propre demeure, mais le chandelier à sept branches a été inventé par Dieu lui-même pour éclairer les hommes et leur permettre d’accomplir les commandements divins.

La Bible nous dit que les Juifs avaient l’interdiction de faire du feu dans leur propre demeure, mais le chandelier à sept branches a été inventé par Dieu lui-même pour éclairer les hommes et leur permettre d’accomplir les commandements divins.

Sélection d’achat de Menorah 7 branches

 

 

Sélection d’achat de hanoukkia 9 branches