L’ophtalmologiste vient de vous prescrire des lunettes de vue. Prochaine étape : l’opticien. Arrive alors la question que tout le monde se pose : Comment bien choisir mes lunettes ? Il n’existe pas de réponse unique à cette vaste question. D’une personne à l’autre, les attentes et les besoins varient. Tout dépend de vous en quelque sorte.

Moi et seulement moi !
Il existe aujourd’hui sur le marché plus de 1000 marques de lunettes, dont les collections se composent bien souvent de plus d’une centaine de références. Pourquoi un tel choix ? Pour que tout le monde puisse trouver la monture qui lui convient le mieux. Comme pour les vêtements, il en faut pour tous les goûts et pour tous les usages !
C’est donc à vous d’exprimer vos goûts à l’opticien pour qu’il vous conseille le modèle qui répondra le mieux à votre style : quelles sont vos couleurs favorites ? Préférez-vous la discrétion ou l’originalité ? Avez-vous des marques fétiches ? Faites-vous attention aux tendances du moment ? N’hésitez pas à lui donner un maximum d’informations sur vos goûts esthétiques, même s’il existe quelques règles en la matière. Attention les lunettes qui vous conviendront le mieux ne sont pas forcément celles qui répondront à vos goûts.
Autres aspects à prendre en compte : vos habitudes, vos besoins et votre caractère. Allez-vous porter ces lunettes tout au long de la journée ou seulement pour certaines activités ? Etes-vous sportif ou grand lecteur ? Etes-vous soigneux ou laissez-vous traîner vos lunettes ? Toutes ces réponses permettront de savoir par exemple quelle matière de monture vous conviendra le mieux. Ne négligez aucun aspect, même ceux qui vous semblent les plus mineurs peuvent avoir leur importance.

Les petites retouches
Lorsque vous choisissez un pantalon, vous savez qu’il faudra par la suite faire les ourlets ou une légère retouche à la taille. En lunetterie, c’est exactement la même chose ! Lorsque l’opticien vous livrera vos lunettes, il procédera à l’ajustement : c’est-à-dire qu’il vérifiera, et corrigera si besoin, le maintien des branches pour éviter qu’elles soient trop serrées ou trop espacées de votre tête, que la monture se pose naturellement sur votre visage et soit centrée pour profiter de la meilleure vision possible. Plus vos lunettes sont ajustées à votre visage, plus elles sauront se faire oublier et vous vous sentirez à l’aise. Par la suite, n’hésitez pas à revenir chez votre opticien pour quelques ajustements car la matière de votre monture « travaille », les vis se desserrent plus ou moins vite, en fonction de tout ce que vous lui faites subir.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le magazine de l’optique : Conservatoire internationale de lunettes

Vous pouvez également aimer :